L'île Maurice


Info utiles
Argent
Roupie
Décalage
été : +4h

horaire
hiver : +2h
Durée vol
12h
Langue
Plusieurs
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Cuisine Ile Maurice

La nourriture mauricienne

Chaque communauté apporte ses propres traditions culinaires à la cuisine mauricienne. On trouve ainsi de la nourriture créole, chinoise, indienne, ou européenne.

Les deux condiments de base de l’île Maurice sont le curry, épice indienne qui accompagne pratiquement tous les plats, et le vindaye, sauce indienne préparée avec de la moutarde, du vinaigre, des oignons et des épices et qui se mange froide.

Il existe d’autres sauces ou épices régulièrement utilisées sur l’île comme le rougail, spécialité créole à base de tomate, d’oignon, d’ail, de gingembre et d’épices, ou encore le chutney (ou chatini), qui se compose d’épices écrasées, d’ail, de gingembre, de piment, de vinaigre et parfois de larvés de guêpes.

On consomme également beaucoup de viandes comme les daubes ou le cerf. On mange aussi du poisson, généralement grillé ou fumé et des crustacés classiques comme le crabe ou les crevettes.

Le bol renversé est une spécialité de l’île, il se compose de riz et de viandes, légumes ou poissons. Ces viandes ou poissons sont le plus souvent accompagnés de riz mais on trouve aussi des nouilles frites ou grillées.

Les Mauriciens apprécient également beaucoup les en-cas. Ainsi, les dholl puri ou les samoussas sont très populaires dans le pays. Le premier se compose d’une crêpe très souple remplie de légumes et de sauce, le second propose des feuilletés fourrés aux légumes ou à la viande, légèrement épicés et frits.

Les fruits et les légumes sont évidemment très présents sur l’île. Les fruits les plus savoureux sont les mangues, la papaye, la goyave, la coco-rouge et les fruits plus classiques comme le melon ou la banane.

Boissons

On trouve la plupart des boissons étrangères  (sodas, colas…) sur l’île Maurice, mais il est plus enrichissant de goûter aux boissons locales. Ainsi, vous pouvez déguster du jus de tamarin ou encore un lait-grenadine épaissi par du tapioca.

Pour les amateurs d’alcool, vous devez bien sûr goûter à l’un des nombreux rhums de l’île ainsi qu’au célèbre ti-punch ou punch-coco même si ces boissons ne sont pas les plus consommées de l’île. Les Mauriciens préfèrent en effet boire un bon whisky.

Vous pouvez aussi boire un café ou un thé. Le café provient des plantations de Chamarel situé au sud-ouest de l’île et le thé est principalement produit au Bois-Chéri, au sud de l’île.

Quelques bonnes adresses :

La Villa Garden est un lieu unique à l’île Maurice. Ce restaurant propose de la nourriture européenne, plus particulièrement française dans un cadre calme et moderne. Ce lieu est incontournable pour tous les amateurs de gastronomie.

Adresse : 1331 Chemin 20 Pieds, Pereybere Grand Baie, Grand Baie, Île Maurice

Téléphone : (230)262 7552

Happy Rajah propose de la nourriture indienne dans un cadre typique le long de la grande baie de l’île. Allez donc goûter les délices indiens pour moins de 30 euros.

Adresse : Royal Road,, Grand Baie, Île Maurice

Téléphone : 230 263-2241

La Varangue sur Morne est un restaurant qui propose une cuisine locale dans un cadre idyllique. Sa vue panorama sur les montagnes vous dépaysera en un instant. Ce restaurant se situe dans la région qui produit le café, n’oubliez donc pas d’en commander un à la fin du repas.

Adresse : 110, Plaine Champagne Road, Chamarel, Île Maurice

Téléphone : 230 483 6610

L'île Maurice
Rechercher un vol
Un service Altavacances