L'île Maurice


Info utiles
Argent
Roupie
Décalage
été : +4h

horaire
hiver : +2h
Durée vol
12h
Langue
Plusieurs
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Ile Maurice

La culture mauricienne est inspirée par un grand nombre de civilisations. On trouve en effet des traditions hollandaises, britanniques, françaises, africaines, ou encore indiennes et chinoises. La population est ainsi le fruit d’un métissage unique.

Musique mauricienne

A l’image de cette diversité, la musique se compose de rythmes créoles, indiens, chinois ou africains. Le séga est le style musical national de l’île. Il peut se jouer avec des tambours, dans un rythme très rapide et qui ressemble aux musiques africaines, ou se jouer plus lentement avec un accordéon. Sur cette musique on danse alors en remuant les hanches de façon sensuelle. Le séga moderne a inclus des guitares et d’autres instruments plus modernes et plus occidentaux. Les chanteurs de séga les plus connus sont Serge Lebrasse ou Sandra Mayotte.

Mais le chanteur le plus populaire du l’île est Kaya, dont la mort a déclenché des émeutes. Ce chanteur a inventé son propre style, le seggae, mélange de reggae et de séga.

Les Mauriciens écoutent aussi beaucoup de chants musulmans et hindous.

Films mauriciens à voir

Il existe très peu de films qui traitent de la vie à l’île Maurice, vous pouvez donc regarder les nombreux documentaires qui présentent l’île.

Île Maurice, île métisse, film doucmentaire de Marc Mopty.

Ile Maurice, film documentaire de Anne Bonneau, Benoît Cornuau.

Ile Maurice et l’Océan Indien, film documentaire de Sylvain Dommergue.

Livres mauriciens à lire

Brasse-au-vent de Marcel Cabon, l’un des plus grands écrivains qu’ait connu l’île Maurice.  Ce roman retrace la vie de plusieurs personnages à l’époque de l’esclavage. Il s’intéresse notamment à l’histoire d’amour impossible entre un colon blanc et une jeune esclave fugitive.

Les poèmes de Khal Torabully, né à Port-Louis.

Eve de ses décombres de Ananda Devi, femme de lettre mauricienne. Ce roman a obtenu le Prix des cinq continents de la francophonie en 2006. Il raconte la vie de quatre jeunes dans un quartier défavorisé de Port-Louis, très loin de l’image paradisiaque qu’offre le pays.

Le sari vert, également de Andanda Devi et qui a obtenu le Prix Louis Guilloux en 2010. Ce roman est un dialogue entre la fille et la petite fille d’un médecin sur le point de mourir.

Sport à l’Ile Maurice

Le sport national à l’île Maurice est la boxe. De nombreux championnats sont organisés chaque année dans le pays.

On pratique également le football même si l’équipe nationale est rarement qualifiée pour les grandes compétitions. Le joueur d’origine mauricienne le plus connu en France est Vikash Dhorasoo, qui a fait partie de l’équipe de France et qui a notamment joué à Lyon et au PSG.

L'île Maurice
Rechercher un vol
Un service Altavacances