L'île Maurice


Info utiles
Argent
Roupie
Décalage
été : +4h

horaire
hiver : +2h
Durée vol
12h
Langue
Plusieurs
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Ile Maurice

Ile Maurice:formalités d’entrée

Pour rentrer à l’île Maurice, il vous faudra un passeport valable au moins six mois après votre retour en France. Dans certains cas, la carte d’identité est suffisante, renseignez vous auprès de votre ambassade afin de connaître les conditions. A votre arrivée, on vous demandera dans quel hôtel vous séjournez, répondez ce que vous voulez mais ne dites jamais que vous ne savez pas ou vous pourrez être reconduit dans le premier avion.

Si vous restez plus de six mois sur l’île, vous aurez besoin d’un visa.

La sécurité à l’Ile Maurice

L’île Maurice, comme tous les sites touristiques, est affectée par la délinquance. Il est donc préférable de bénéficier de sorties encadrées si vous décidez de faire des randonnées à l’intérieur du pays.

Sachez que vous devez toujours avoir des photocopies de vos papiers ainsi que de votre billet d’avion.

Il est également recommandé de séjourner dans des hôtels plutôt que dans des logements de particuliers. De plus, fermez toujours toutes les portes à clef, la journée comme la nuit.

Ne laissez pas vos objets personnels sans surveillance mais cela va de soi.

La détention ou la consommation de drogue sont strictement interdites dans le pays et passible de prison, parfois à vie. Peu importe la substance ou la quantité, la procédure se termine toujours par une incarcération et un procès. Sachez également que l’importation de spray de défense que le spray lacrymogène est passible de 25 ans de prison et d’un million de roupies d’amende.

Sachez enfin qu’il existe des cas de piraterie au large du golfe d’Aden.

Santé en Ile Maurice

Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner pour rentrer à l’île Maurice sauf pour les personnes qui viennent de régions où la fièvre jaune est répandue. Il est toutefois préférable d’être à jour sur les vaccins universels (la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde, la Coqueluche). Il est également conseillé de vous faire vacciner contre l’Hépatite A.

Evitez de boire l’eau du robinet.

Les piqûres d’insectes peuvent transmettre des maladies notamment la dengue et le virus du chikungunya. Faites donc attention et protégez vous au mieux. Sachez toutefois que le gouvernement réalise régulièrement des démoustications régulières et prévient la population en cas de risque. Munissez-vous aussi d’un répulsif contre les moustiques surtout si vous décidez d’aller faire des randonnées à l’intérieur des terres. Le Ministère de la Santé conseille d’acheter la gamme « Insect Ecran. »

N’oubliez pas de vous protéger contre le soleil avec lunettes, chapeau, et crème.

Faites attention si vous mangez du poisson, certains d’entre eux peuvent être contaminés par une toxine qui provoque une maladie appelée  « ciguatera » ou « gratte ». Les poissons les plus dangereux sont les gros poissons carnivores. Demandez l’avis d’un pêcheur ou d’un restaurateur avant de manger.

Le Sida n’est pas plus répandu qu’ailleurs mais n’oubliez pas de vous protéger malgré tout.

Le paludisme est rare mais en cas de fièvre, n’hésitez pas à aller consulter un médecin.

Lorsque vous marchez sur la plage, portez des sandales, certains poissons peuvent être venimeux. Si vous sentez une très forte douleur, il se peut que vous ayez été piqué par un laffe. Allez voir un pêcheur qui vous prodiguera les premiers soins et rendez vous à l’hôpital afin de subir un traitement anti-poison.

Transports en Ile Maurice

Il existe une autoroute qui relie l’aéroport à Grand Baie, qui passe par le centre de l’île et  la capitale. Elle est gratuite.

Pour vous déplacer, vous pouvez prendre le bus pour de petits comme pour de longs trajets. Les arrêts sont nombreux et le prix est bon marché. Il existe un grand nombre de compagnies de bus qui cherchent des clients dans les gares routières.

Vous pouvez aussi prendre le taxi. Si le chauffeur ne met pas le compteur, négociez le prix de la course avant de partir. Faites attention aux chauffeurs qui vous diront que votre hôtel ou restaurant est fermé pour mieux vous amener ailleurs et toucher ainsi une commission.

Sachez aussi que prendre le taxi pour une excursion d’une demi-journée revient moins cher que louer une voiture.

Vous pouvez louer une voiture. Pour cela, vous devez avoir au moins 21 ans et un permis valable depuis au moins un an. Vous n’avez pas besoin d’un permis international. Vérifiez bien l’état de la voiture avant de partir, les freins et les feux et vérifiez également si la plaque d’immatriculation est bien jaune. Si elle est noire, la voiture ne sera pas couverte par l’assurance.

Sachez que l’on roule à gauche mais que la priorité reste à droite. Les routes principales sont en bon état mais les routes secondaires peuvent parfois être comparées à des pistes en terre.

Soyez prudents au volant, les cyclistes peuvent être dangereux et roulent sans lumières la nuit. Les piétons et les animaux peuvent aussi se montrer dangereux en marchant au milieu des routes.

Enfin, si vous souhaitez faire des petits trajets, vous pouvez louer un scooter ou un vélo. Mais faites attention aux coups de soleil et portez toujours un casque. Evitez de rouler la nuit, les routes ne sont pratiquement pas éclairées.

Séjour en Ile Maurice: conseils aux voyageurs

N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.

Mesurez toujours votre langage pour ne pas choquer.

Portez toujours une tenue décente.

Si vous visitez des temples, des églises ou des moquées, n’oubliez pas d’enlever vos chaussures.  Evitez les shorts ou mini jupes si vous êtes dans un lieu  musulman ou hindouiste.

Les Mauriciens sont de nature accueillante et viendront vous parler en toute amitié sans rien attendre en retour. Montr-e vous donc toujours souriant et aimable.

Sachez qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics.

Vous pouvez donner un pourboire mais cela n’est pas obligatoire.

Electricité

Le courant est en 220 volts, comme en France. Cependant, selon les logements, les prises électriques peuvent varier, prenez donc sur vous un adaptateur.

Adresses en Ile Maurice

En France

en France

Office de Tourisme de l’Ile Maurice

Renseignements uniquement par téléphone ou sur le site Internet de l’office :

Tél. : 01 44 69 34 50

Ambassade de l’île Maurice

127, rue de Tocqueville, 75017 Paris

Tél. : 01 42 27 30 19

Fax : 01 40 53 02 91

A l’île Maurice

Ambassade de France

14, rue St-Georges, à Port Louis.

Tél. : 202 01 00

Office du Tourisme mauricien

Sur les quais du Caudan Waterfront, à Port Louis.

Tél. : 210 15 45

L'île Maurice
Rechercher un vol
Un service Altavacances